Quelle est la polémique qui entoure le jouet Sophie la girafe ?

girafe

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Depuis des décennies, un jouet accompagne les bébés de tous les pays dans leur besoin d’épanouissement personnel. Ce jouet, c’est Sophie la girafe. Pourtant, malgré sa popularité qui ne se dément pas, Sophie la girafe est sujette à polémique. On évoque le sujet pour faire le point sur la question.

Sophie la girafe au cœur d’une polémique

Doit-on croire Sophie la girafe dangereuse ? Doit-on croire Sophie la girafe toxique ? Ces questions récurrentes dans la bouche de certains parents se doivent d’être abordées dans un souci de transparence et de respect de la santé de nos enfants.

Pour résumer, tout a commencé en 2011 quand un article de presse sur internet a suggéré l’idée que la girafe pour bébé pouvait présenter des risques de toxicité liés aux composants de Sophie la girafe. Par la suite, un autre article s’est greffé au premier, rajoutant que ses traces de moisissure étaient présentes à l’intérieur du corps de Sophie la girafe. Des mamans, bien décidées à en avoir le cœur net, ont décidé de passer à l’action et de découper la girafe qui n’en demandait pas tant. À leur grand étonnement, la girafe ne possédait pas de traces de moisissure, comme en témoignent les détails de la polémique ici.

la-girafe

Pour les professionnels, il est hors de question d’exposer les bébés aux moindres dangers et c’est tout naturellement qu’une puéricultrice s’est penchée à son tour sur le sujet. La puéricultrice affirme qu’elle n’est pas dangereuse et que ce n’est qu’une « fake news » destinée à ternir la réputation de Sophie la girafe.

Quels sont les atouts de Sophie la girafe ?

Bien loin de la polémique, Sophie la girafe a construit son succès depuis plus de 60 ans sur des bases solides que nous vous listons ci-dessous :

  • Un jouet hors du temps

Sophie la girafe est un jouet qui traverse les époques et les générations sans se soucier de la polémique. La polémique, Sophie la girafe n’en a cure et sa présence dans plus de 85 pays dans le monde fait d’elle, un des jouets les plus populaires, qui s’est vendu au-delà de 50 millions d’exemplaires.

  • Un jouet apaisant

Sophie la girafe est réputée pour l’apaisement qu’elle procure aux enfants victimes de poussées dentaires. Grâce à la girafe, que les enfants mâchouillent, leurs douleurs dentaires s’apaisent et ils se calment.

  • Un jouet favorisant l’éveil des bébés

Sophie la girafe présente également la particularité de favoriser l’éveil des enfants et des bébés en particulier. En effet, tous ses sens sont mis à contribution lorsqu’il manipule le jouet entre ses mains. Tour à tour, le bébé coordonne ses mouvements, agite le jouet dans toutes les directions, le met à sa bouche ou presse dessus pour activer un sifflement particulier à Sophie la girafe.

Depuis plusieurs années, le jouet Sophie la girafe est sujet à polémiques. Cet acharnement infondé envers ce jouet mythique ne doit pas faire oublier que Sophie la girafe demeure l'un des jouets préférés des enfants du monde entier et qu'il les accompagne au quotidien.

Plan du site