• 15
    Sep
    2017
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Quelle solution quand la nounou est en arrêt maladie ?

Quelle solution quand la nounou est en arrêt maladie ?

nounou en arrêt maladie

Normalement, la nounou et son employeur passent un contrat écrit avant la prise de poste pour éviter les litiges. La nounou, en particulier, a le droit de prendre son congé pour arrêt maladie si cela est préconisé par un professionnel en médecine.

Les démarches à suivre en congé maladie d’une nounou

Votre nounou est tombée malade et vous ne savez pas que faire ? Trouvez une nounou facilement et rapidement ici mais sachez que votre assistante maternelle doit vous prévenir dès qu’elle tombe malade. Après réception de son arrêt de travail auprès de son médecin traitant, votre nounou doit vous adresser le volet 3 de son avis d’arrêt de travail, au plus tard dans les 48 h qui suivent la date de l’arrêt de travail. La nounou doit adresser les volets 1 et 2 de l’arrêt de travail à sa caisse d’assurance maladie. Vous devez, ensuite, remplir l’attestation de salaire et envoyer cette pièce par courrier à la caisse d’assurance maladie de la nounou.

Trouver une nounou de remplacement

Avant le départ de votre nourrice, vous devez trouver une nounou de remplacement. Des agences sont en mesure de proposer des nourrices à leurs clients. Elles peuvent vous proposer des nounous sous contrat CDD ou CDI ou bien des nounous de remplacement qui travaillent temporairement. Pour le travail temporaire, vous n’avez pas besoin d’établir un contrat écrit avec votre nounou.

Indemnisation de l’arrêt maladie

La rémunération de la nounou qui part en arrêt maladie n’est pas à la charge de son employeur, sauf si celui-ci demeure dans la région d’Alsace Moselle. Ce n’est également à l’employeur de verser à la nounou le droit de congés payés et le droit d’ancienneté. La nourrice recevra une indemnisation par la CPAM et par l’IRCEM. L’employeur peut tout de même indiquer le motif de ce non paiement dans le bulletin de paie de la nounou.a