• 16
    Juin
    2020
  • Posté par
  • Publié dans
    Grossesse
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Pour un change bébé écologique et écoresponsable

Pour un change bébé écologique et écoresponsable

photo koosh produit bébé

À première vue, de plus en plus de jeunes parents ont des prises de conscience écologiques. En effet, chacun(e) s’éveille chaque jour un peu plus. En plus, l’heure du change de votre enfant n’est pas le moment le plus « écolo » de votre journée. Alors, vous vous interrogez comment faire pour favoriser un « change plus green » ?

D’ailleurs, l’arrivée d’un bébé apporte avec lui une mini tempête changeant toute l’organisation de la maison. Alors, la démarche zéro déchet peut devenir un rêve lointain. Par ailleurs, vous devez savoir de quoi avez-vous réellement besoin ? Comment minimiser les déchets relatifs à votre tout petit être ?

L’usage des lingettes et des cotons

Tout d’abord, les lingettes parfumées possèdent l’indéniable avantage de sentir très bon. Toutefois comme les produits d’hygiène conventionnels, les lingettes nettoyantes sont chargées en produits chimiques comme le phénoxyéthanol, le paraben

En plus, vous ne pouvez vraiment pas vous passer des lingettes particulièrement pendant des sorties. Pour cette raison, vous devez privilégier les lingettes à l’eau ou un carré de coton bébé pour la toilette pour bébé enfant. Aussi, vous pouvez adopter des lingettes jetables écologiques, lingettes lavables, cotons, gant…

Quelques pratiques écologiques pour le change de bébé

Ainsi, vous pouvez adopter des pratiques écoresponsables, tout en faisant attention aux petites fesses des bébés.

  • Générant plusieurs tonnes de déchets par an, vous devez vérifier la composition de la lingette jetable en privilégiant des labels écoresponsables utilisant des ingrédients naturels et sous contrôle dermatologique
  • La fabrication du coton jetable possède un très fort impact sur l’environnement, particulièrement au niveau de la consommation d’eau et de pesticides
  • La lingette en coton bio lavable se présente comme une alternative écologique et durable. Produits cosmétiques d’origine naturelle sans parfum sans paraben et perturbateurs endocriniens
  • Le gant de toilette se décline comme une solution très simple, écologique et économique. En effet, vous pouvez affecter un gant à chacun de vos tout-petits et les mettre au panier de linge sale une fois souillé

Utiliser les cotons lavables

À priori, vous devez penser de passer au bio. En effet, la fabrication de coton jetable sollicite une grande quantité d’eau et de pesticides. Ainsi, les cotons issus d’agriculture biologique minimisent l’impact de la fabrication sur l’environnement. Alors, vous pouvez utiliser ce produit pour bébé sous forme gants et lingettes lavables.

Enfin, vous pouvez utiliser le coton lavable sans irriter la barrière cutanée de la peau fragile, pour le soin de la peau, enlever les impuretés, et le nettoyage du siège bébé.

Privilégier les produits multifonctions

Pour éviter une multitude d’emballages, vous pouvez opter pour certains produits de change capables de remplir plusieurs fonctions. D’ailleurs, à chaque fois que vous le pouvez miser sur des produits bébé dont la composition naturelle frôle les 100 %. Par ailleurs, vous pouvez choisir des produits qui peuvent à la fois hydrater et apaiser, comme la crème pour le change à base de beurre de karité. Ainsi, cette crème protectrice et hydratante vous permettra d’éviter l’érythème fessier, les irritations et les fesses rouges pour bébé.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon de Marseille (ou savon d’Alep) pour nettoyer les fesses de bébé. De même, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos propres produits naturels.

Ainsi, vous pouvez fabriquer votre liniment oléo calcaire, en mélangeant 200 ml d’huile d’olive et 200 ml d’eau de chaux. Donc, il vous suffit de mixer ensemble en agitant simplement le flacon fermé, jusqu’à ce que le produit soit homogène et couleur crème.