• 14
    Juin
    2017
  • Posté par
  • Publié dans
    Alimentation
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Les dragées : un élément indispensable pour le baptême de son enfant

Les dragées : un élément indispensable pour le baptême de son enfant

Les dragées

Le baptême est l’occasion de se réunir avec les proches. C’est aussi le meilleur moment pour revoir certaines coutumes. Quelles que soient les croyances et les traditions, s’il existe un élément commun indissociable à cette cérémonie, c’est bien la dragée. Loin d’être une simple convention, ces petites friandises ont bien une signification.

D’où vient la tradition des dragées ?

Autrefois, on offrait les dragées aux membres de la famille royale et aux magistrats. Autrement dit, aux personnes  aux quels on prête le  respect et  la reconnaissance. A la cour de Louis XIV, on leur a attribué le nom d’ « épices de chambre » qu’on disposait dans des vases d’or et d’argent.  Au XVIIIe siècle, on les utilisait pour  lutter contre la mauvaise haleine et l’indigestion. Elles étaient également réputées pour combattre la stérilité, donc elles sont  favorables à la procréation. C’est pourquoi elles sont présentes sur toutes les tables des convives lors des évènements familiaux. Pour organiser un baptême, ces friandises sont aujourd’hui des éléments indispensables. Les amandes en elles-mêmes sont un symbole de bon présage. Traditionnellement offertes dans un contenant chic disposant de  5 graines, chacune d’elle ont leur propre signification. Si la première symbolise la santé, les quatre autres présagent la félicité, la longévité, la prospérité, et la fécondité.

Comment choisir ses dragées ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver les confiseries adaptées. Pourtant, il suffit de les choisir selon leurs parfums et leurs couleurs. Il existe généralement deux sortes de dragées. Celles aux amandes  qui sont connues de tous. Mais elles se déclinent également en deux catégories. Les bonbons aux Avola sont un arôme très prononcé et se conservent très longtemps. Les Planetas sont celles qui remportent le plus de succès grâce à leurs saveurs et à leurs prix. Quant à la Provence, c’est la gamme la plus raffinée. On doit en avoir pour son portefeuille. De plus en plus de parents optent pour des dragées au chocolat. D’ailleurs, elles sont très appréciées par les enfants. Mais il faut faire attention à la teneur du cacao.  Ces confiseries peuvent aussi s’adapter à toutes les couleurs. La fantaisie a toujours du bon pour surprendre les convives. De plus,  il serait temps de troquer le traditionnel sachet au contenant à dragées en carton.