• 07
    Sep
    2017
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur L’entretien simple des jouets d’enfants

L’entretien simple des jouets d’enfants

nettoyer-et-laver-jouet-enfants

Les jouets bien qu’aillant reçu la validation de la DGCRF et accréditation CE doivent être entretenu et notamment nettoyés régulièrement pour assurer une parfaite hygiène de ceux-ci. Voici donc les précautions à prendre en matière d’entretien des jouets de vos enfants, ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Parmi les jouets type offerts à la naissance, on retrouve les vêtements, les peluches et doudous, en tissus et donc ceux-ci sont assez classiques en terme d’entretien, il faut les laver le plus souvent à la main surtout s’ils ont des petits éléments détachables. Si l’étiquette le précise, vous pouvez les passer à la machine à laver, en suivant les indications de température, le plus souvent à 30°C, c’est également plus économique et écologique. Veillez à séparer les couleurs, ça évitera au doudou blanc de se retrouver un peu rosé ou bleuté en sortant. Evitez également de les passer au sèche-linge, cela peut les abîmer prématurément, le plus simple reste encore de les faire sécher sur un fil.
Pour les jouets qui comporte un peu d’électronique pour faire du bruit, par exemple, il ne faut surtout pas les passer sous l’eau, intentionnellement ou pas, donc éviter de les mettre dans la salle de bains, cela leur évitera de finir leur douce vie dans l’eau du bain… il faut le plus souvent les nettoyer avec une petite éponge très légèrement humide, avec un peu de savon de Marseille si cela est nécessaire. C’est également le plus simple pour la majorité des jouets et les livres d’enfant qu’ils pourront avoir, sachez que les cubes en plastiques et quelques jouets peuvent passer au lave-vaisselle.

Comment éviter les moisissures dans certains jouets ?

Peut-être avez-vous entendu parler ou lu une polémique de moisissure avec Sophie la Girafe, la célèbre girafe que les enfants ont tous chez eux ? En fait, cette moisissure apparaît justement si l’utilisation du jouet est inappropriée ou que l’entretien du jouet est mal effectué. Notamment, la girafe possède un petit trou muni d’un sifflet, ce trou laisse passer l’air quand l’enfant appuie sur le ventre, ce qui produit le fameux couinement. Imaginez que de l’eau vienne à passer dans le même trou, eh ben oui, elle rentre dans le corps. En plus de ne produire aucun son, l’eau aura beaucoup plus de mal à ressortir.
Une fois cette eau emprisonnée, elle reste au contact de l’air, et cela produit avec un peu de temps de la moisissure… cela se produit pour tous les jouets munis d’un petit trou, même les jouets de bains, mais attention, tous les jouets ne sont pas faits pour le bain.

Vous l’aurez compris, pas de Sophie au lave-vaisselle et évitez donc de laisser traîner cette girafe dans la salle de bains. Et puis si jamais cela finissait pas un petit bain, séchez la bien.
Sachez que cette moisissure reste tout de même bien inoffensive, ce n’est pas bien pire qu’une sucette, elle peut engendrer de la toux voire quelques démangeaisons au niveau des yeux, comme le précise
le professeur adjoint en pédiatrie dans un centre médical de New York, Lyuba Konopasek. Seront également plus concernés, les enfants au système immunitaire le plus faible.