• 29
    Nov
    2016
  • Posté par
  • Publié dans
    Alimentation
  • Discussion
    Commentaires fermés sur La diversification alimentaire : bébé de 4 mois, 6 mois et 12 mois

La diversification alimentaire : bébé de 4 mois, 6 mois et 12 mois

diversification alimentaire

Manger fait partie des besoins essentiels de l’Homme. Depuis sa naissance jusqu’à son vieillissement, l’Homme doit manger pour vivre. Afin d’habituer l’Homme à ce besoin, tout petit, il doit subir une diversification alimentaire à partir de son quatrième mois. Cette diversification aide le bébé à prendre goût aux textures des aliments.

Alimentation à partir du 4ème mois

Au 4ème mois, bébé commence à découvrir les aliments, notamment les légumes qui de préférence doivent être donnés natures donc sans sel. Au 5ème mois, on fait gouter des fruits et des légumes à bébé. Attention, il faut prendre garde de n’en donner qu’un légume ou un fruit par repas. Pour les légumes, il faut choisir les légumes à goût très doux et avec peu de fibres comme les carottes, les petits pois très fins, les haricots verts,… et éviter les choux, les oignons, le persil, les poivrons qui ont un goût très relevé. Pour les fruits, il vaut mieux en donner à bébé quinze jours après les premiers légumes et les donner sous forme de compote sans sucre faite maison. La viande peut être introduite au cinquième mois.

Alimentation à partir du 6ème mois

Bébé a maintenant droit à quatre repas par jour, sans oublier le lait maternel. La purée de midi doit être accompagnée par 20 g de viande en mettant de côté charcuteries et abats. Quand le septième mois arrive, bébé peut boire du jus de fruits sans sucre le matin. La graisse végétale en petite quantité fait partie de son régime alimentaire. Le poisson et le jaune d’œuf dur peuvent devenir l’accompagnement des légumes. Le laitage est également important comme le yaourt, le fromage blanc. À partir du neuvième mois, bébé peut manger les aliments en morceaux et ne voudra plus de purée. Les pâtes sous forme de vermicelles peuvent être ajoutées à la soupe du soir.

Alimentation à partir du 12ème mois

La texture des aliments doit changer au fur et à mesure de l’évolution de bébé. Les légumes secs ne sont acceptés qu’à partir du 18ème mois. Pour le bien-être de bébé, il vaut mieux éviter l’excès de sucre.

A partir de cet âge, l’enfant peut maintenant avoir droit au même repas que ses parents, mais pas trop gras. Le lait maternel, il faut bien le noter, est l’aliment essentiel pour que bébé soit en pleine forme et en bonne croissance, donc, il doit être pris chaque jour.

Outre son alimentation, les parents doivent penser au développement de l’enfant et à son épanouissement pour qu’il soit heureux. Lire la suite sur ce lien http://parents-heureux.fr/.