• 28
    Mai
    2018
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Kermesse : Organisez la vôtre et faites gagner des lots

Kermesse : Organisez la vôtre et faites gagner des lots

Kermesse

Chaque année d’école se termine souvent par une kermesse scolaire qui permet aux associations de parents d’élèves de récolter des fonds notamment via la vente de tickets à gratter. Mais son organisation obéit à des règles et obligations. Voici les démarches à suivre si vous souhaitez mettre en place une kermesse.

Les autorisations à demander

Avant de faire une coupure le temps de l’été, vous souhaitez profiter de la fin de l’école pour organiser une kermesse pour une association ou un projet scolaire ? La première chose à faire, avant de vous procurer des tickets à gratter, est d’obtenir les autorisations obligatoires.

En effet, pour toute kermesse à l’école, il faut commencer par demander l’accord du chef d’établissement puisque l’évènement se tiendra au sein de son établissement. Il doit avoir l’assurance qui permet de garantir les incendies pour ce type de manifestation hors temps scolaire. Les élèves participants sont eux couverts par une assurance scolaire que vous devez souscrire en chaque début d’année comme cela vous est rappelé sur magazine-assurance.fr.

Une fois son accord obtenu, il vous faut le déclarer en mairie en remplissant un dossier indiquant le nom et les coordonnées de l’organisateur, la nature et la date de l’évènement, la capacité d’accueil du lieu, le nombre de personnes qui aident à sa réalisation, le nombre de personnes attendues et le détail des mesures de sécurité. Et, si vous prévoyez un stand pour vendre nourriture et boissons, une autorisation de débit de boissons temporaire est obligatoire. Si vous allez passer de la musique comme c’est souvent le cas durant une kermesse scolaire, une autorisation de la SACEM est nécessaire. Enfin, pour la vente de tickets à gratter, la marie doit délivrer une autorisation.

Les animations et les stands

Pendant une kermesse à l’école, les enfants assurent le spectacle en effectuant des danses. Mais, c’est dans la seconde partie du déroulement de la kermesse que vous devez mettre en place des actions vous permettant de récolter des fonds.

Pour cela, vous pouvez organiser une tombola en vendant des tickets à gratter. En échange de quelques euros, les participants peuvent remporter des lots comme des téléviseurs, des tablettes, une cafetière… Vous pouvez demander aux commerçants et entreprises de participer en vous offrant certains produits. En échange, leur marque sera vue et promue ce qui leur assure une bonne publicité. De cette façon, les tickets à gratter vous rapportent de l’argent sans trop vous en coûter, juste le prix pour les concevoir et imprimer.

Outre, les tickets à gratter, vous pouvez également mettre en place des stands proposant de petits jeux comme la pêche à la ligne, le chamboule-tout, la course en sac… Des animations qui doivent être variées et permettre de remporter des lots. Pour y participer, chacun devra payer une somme. Pour éviter qu’il ne manipule d’argent, vous pouvez mettre en place un système de tickets payés à l’entrée de la kermesse et chaque enfant vous en remet un pour jouer.

Pensez aussi à des animations qui peuvent être faites en intérieur en cas de mauvais temps sinon vous risquez de récolter peu de fonds car les personnes présentes partiront rapidement. D’ailleurs, si vous avez besoin d’idées pour agiter plus de monde à votre kermesse d’école, consultez ce site, il vous en donne plein.

Vous devez donc prévoir des lots de kermesse assez conséquents pour couvrir tous les stands et récompenser les gagnants des tickets de grattage. Et pour une bonne organisation de la kermesse, qu’il n’y ait pas trop d’attente, prévoyez deux personnes pour chaque stand.

Articles similaires