• 30
    Avr
    2020
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Jeux de construction pour bébés : opter pour des matières écologiques

Jeux de construction pour bébés : opter pour des matières écologiques

Jeux de construction pour bébés

Avec l’engouement autour du développement durable, les jouets fabriqués en matériaux écologiques reviennent à la mode. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de construction pour votre bout de chou, optez pour le bois. Idéal pour éveiller les sens de votre bébé, un jouet en bois peut aussi servir à décorer les chambres grâce à leur look vintage et chaleureux. Zoom sur ces articles tendance

Des atouts esthétiques et éducatifs

Indémodables et écologiques, les jeux de construction en bois possèdent un atout séduction considérable notamment leur côté vintage qui rappelle les plaisirs de l’enfance et séduit les petits. Si bébé est encore trop petit pour les rassembler, les pièces peuvent entre temps servir à décorer sa chambre (ou pourquoi pas le salon ?) de manière originale et conviviale.

Plus solides que les babioles en plastique, ces articles ont également une durée de vie plus longue permettant ainsi d’économiser sur l’achat de nouveaux jeux. Résistants à la casse et aux multiples chocs, ils offrent l’avantage d’être faciles à rafistoler une fois abimé. De par leur qualité durable, ces jouets peuvent en outre être revendus ou transmis aux plus jeunes plus tard.

Conçus avec une approche éducative et pédagogique, les jeux de construction écologiques pour bébé sont d’ailleurs très utilisés dans les crèches et petites classes. Ils présentent des formes adaptées aux mains délicates (angle arrondi, surface polie,etc.), mais aussi des couleurs choisies pour l’éveil des fonctions sensorielles et le développement des fonctions motrices.

Des jouets qui préservent l’environnement et la santé des tout-petits

Opter pour une matière écologique comme le bois en matière de jeux de construction bebe permet de protéger la santé des enfants. Ces derniers sont souvent tentés de mâcher ou manger leur jouet ce qui peut être dangereux avec des jouets non écologiques contenant des substances nocives ; chose qui arrive rarement avec les pièces écologiques.

La production de ces jouets non écologiques engendre également des impacts négatifs pour la planète. D’abord, ils sont fabriqués dans les usines délocalisées par conséquent leur transport contribue au réchauffement climatique. Ensuite, les matériaux utilisés sont composés d’additifs chimiques ou matériaux lourds qui polluent l’eau et le sol. Pour finir, ils se détériorent rapidement et deviennent vite des déchets.

Pour des raisons éthiques, misez sur les jeux de construction en bois. Vous réalisez ainsi un geste écolo tout en optant pour des jouets de fabrication artisanale et française. Le plus souvent, les finitions sont à base d’eau, de lin, de cire d’abeille ou d’huile végétale. Bref, en optant pour les babioles en bois, vous privilégiez des jouets respectueux de la planète.

Conseils pour choisir les meilleurs jouets pour bébé

La vérification de la qualité et des normes est une étape primordiale lors de l’achat de jeux de construction avec des matériaux écologiques. Les petits ont souvent tendance à mettre tout en bouche c’est pourquoi il s’avère indispensable d’opter pour des pièces sécurisantes et contrôlées. Vérifiez ainsi si le jeu est apposé du marquage CE (normes européennes) ou GS (règlementation allemande).

Portez par ailleurs attention aux labels, même s’il n’existe pas encore de label certifiant qu’un jouet en bois soit éthique, écologique et sain. Lorsqu’il s’agit de choisir des jeux en bois, privilégiez des labels comme FSC ou PEFC qui garantissent que le matériau utilisé provient d’une forêt gérée de manière durable.

Évitez les articles vendus à un prix trop bas pouvant être de mauvaise qualité. Si les jouets sont d’ailleurs fabriqués en bois aggloméré ou en lamelles, ils comportent certains risques. Enfin, respectez scrupuleusement les indications du fabricant (âge, usage, etc.) et contrôlez le jouet avant de le donner à bébé. Vu le nombre d’éléments à considérer, les conseils d’un vendeur seront les bienvenues pour trouver le jeu de construction idéal.