• 12
    Fév
    2018
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Formation sage-femme à Brignais

Formation sage-femme à Brignais

Formation sage-femme

En plus d’assurer le suivi gynécologique, la sage femme a pour but d’accompagner les femmes enceintes durant leur grossesse depuis l’établissement du diagnostic, jusqu’au moment de l’accouchement. Le métier de sage femme fait partie des 3 professions médicales françaises en même temps que les médecins et les dentistes. Pour exercer le métier de sage-femme, cette profession médicale à responsabilité limitée est accessible en suivant une formation appropriée.

Les services proposés par une sage femme à Brignais

Les cabinets de sage femme proches de Lyon effectuent diverses prestations en plus de la suivi de grossesse : service gynécologique, préparation à l’accouchement, gymnastique prénatale, rééducation du périnée, rééducation du périnée en postnatale, surveillance monitoring à domicile, massage bébé, suivi postnatal mère enfant à domicile…

Les prestations d’une sage femme Brignais effectuée au domicile des patientes concernent la surveillance fœto-maternelle. Ce service connu également sous le nom de monitoring est disponible sur prescription médicale, il se fait uniquement en cas de grossesses à risque. Les sages femmes à Brignais se rendent également chez leurs patientes pour effectuer un suivi post accouchement mère-enfant telle qu’un soutien à l’allaitement maternel, pesée du bébé…

Détails sur la formation adaptée pour devenir sage femme à Brignais

Avant de pouvoir devenir sage femme à Brignais, il faudra réaliser 5 années d’études. Cette activité très techniques exige également un bon dialogue avec les patientes. Le cursus maïeutique inclut une première année commune aux études de santé. Ensuite, les candidates au poste de sage femme devront ensuite intégrer une formation de 4 ans.

Rappelons que les candidats masculins qui suivent une formation en sage femme représentent à peine 2 %. Le concours d’entrée en école de sage femme est très sélectif. Le numerus clausus ou nombre de places qui intègrent le poste de sage femme est à peu près constant depuis plusieurs années. Il est chaque année d’environ 1000 postes.

Contenu de la formation de sage-femme

Une formation de sage-femme à Brignais s’organise en 2 étapes. La première s’oriente sur la connaissance de la physiologie, l’objectif des cours consiste à donner aux étudiants la maîtrise de l’obstétrique. Cette phase est composée en 2 groupes, le premier concerne l’exercice de la profession soit l’obstétrique, pédiatrie et gynécologie. Le 2e groupe est plus général et propose l’acquisition d’une culture médicale telle que la santé publique, anatomie, pathologie et démarche clinique.

En plus de l’enseignement théorique, les candidats qui se forment au métier de sage-femme devront accomplir un enseignement clinique tel que des stages en première année dans les services de médecine, chirurgie et maternité. En 2e année elles effectuent un stage plus approfondi en gynécologie-obstétrique, garde et évaluation du raisonnement clinique, pédiatrie et néonatologie.

Articles similaires