• 17
    Juin
    2019
  • Posté par
  • Publié dans
    Grossesse
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Comment choisir les vêtements de naissance ?

Comment choisir les vêtements de naissance ?

vêtements de naissance

Les dernières semaines de grossesse se profilent à l’horizon, et avec elles s’annoncent les ultimes préparatifs : achat du cosy, préparation de la valise de maternité, choix des premières couches, etc. Au milieu de ces questionnements s’invitent la problématique des tous premiers vêtements bébé. Quels sont les incontournables de la penderie ? Comment acheter ce qu’il faut sans trop prévoir ? Voici quelques conseils.

Quel trousseau de base prévoir ?

La question est complexe, car tout dépend de la taille de votre enfant à la naissance, de sa croissance, mais aussi de vos besoins en termes de change.
Globalement, il est pertinent de partir de la liste fournie par la maternité pour la valise à emmener le jour de l’accouchement.
Bien souvent, ils vous conseilleront d’apporter un set de 6 à 7 ensembles (pyjama bébé + body), avec quelques paires de chaussettes et brassières, ainsi qu’un petit bonnet et une turbulette. Il peut être intéressant de panacher les éléments entre la naissance et le premier mois : ainsi, si le bébé se porte bien, il ne sera pas à l’étroit dans ses premières tenues. Voici quelques exemples de vêtements bébé.

Faut-il choisir les vêtements bébé en fonction du sexe de notre enfant ?

Rien n’est plus tentant que de prévoir de petites tenues en fonction du genre de bébé : de jolis vêtements pour bébé fille transformeront votre enfant chérie en princesse, tandis qu’à contrario un petit béret complètera sans doute avec goût une tenue de gavroche ou de bas boy ! Quel plaisir de raconter une histoire en habillant bébé : la préparation de la tenue est aussi un bon moment à savourer, tous les parents connaissent ces petits moments de félicité.
Gardez toutefois à l’esprit que votre nouveau-né sera certainement plus à l’aise les premiers temps avec un pyjama bébé qui lui couvrira entièrement le corps. Les petits courants d’air aux chevilles ou sur le ventre sont quelque peu désagréables lorsqu’on vient de passer 9 mois au chaud dans le ventre de maman !
Il est aussi possible de genrer les pyjamas : mais une majorité sont adaptés aux garçons comme aux filles et proposent des couleurs et des motifs neutres. C’est une manière aussi de garder l’innocence du bébé et sa neutralité durant ses premiers jours de vie ! Pensez également à ses futurs frères et sœurs : vous serez peut-être ravis d’avoir quelques vêtements bébé mixtes si le prochain n’est pas du même sexe, afin de réutiliser sans devoir tout racheter !

Que prévoir en quantité ?

Pas facile de prévoir exactement ! L’idée est de compléter la valise de maternité avec un bon lot de bodies (une vingtaine n’est pas de trop, les premiers temps peuvent s’avérer salissants et vous serez content de ne pas lancer 1 machine par jour) et quelques vêtements bébé naissance. Parmi ceux-ci, vous privilégierez les pyjamas en tissu si le bébé naît au cœur de l’été, ou des pyjamas en velours autrement. Prévoyez-en 3 à 5 en plus du trousseau maternité : vous pourrez toujours racheter s’il vous en manque.
Il est de bon goût de prévoir une à deux petites tenues habillées pour les visites : mais n’en faites pas trop, vous recevrez sans doute plusieurs autres ensembles en cadeau ! Enfin, pensez aux essentiels : bavoirs (minimum 6 ou 7), chaussettes, turbulettes, petites serviettes de toilettes et langes… Le reste est accessoire ! Vous pourrez toujours compléter ce trousseau une fois bébé arrive.