• 26
    Mai
    2020
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Comment bien choisir les jouets de nos enfants ?

Comment bien choisir les jouets de nos enfants ?

jouets

En tant que parents, vous souhaitez très certainement ce qui se fait de mieux pour votre bébé. Aussi, afin de lui assurer un environnement sain et sécurisé, il est essentiel de choisir avec soin les jouets que vous allez lui proposer. Bien sûr, ces accessoires doivent être adaptés l’âge de votre enfant et à son stade de développement. Mais bien d’autres critères doivent attirer votre attention. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus, concernant les substances toxiques que l’on retrouve dans les objets de puériculture. Comment les éviter ? À quels labels se fier ? Explications.

Les matières qui composent les jouets pour enfants doivent faire l’objet de toute votre attention

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les jouets ne sont pas sains et sans danger pour les bébés, bien au contraire. En effet, ceux-ci se composent de matières nocives, voire dangereuses, qui possèdent une action néfaste sur l’organisme. Quelles sont les matières à éviter ? Celles qui ne représentent pas de danger particulier ? Voici quelques pistes de réflexion.

  • Le plastique : les jouets pour enfants en plastique doivent impérativement être évités. En effet, ce matériau contient des perturbateurs endocriniens, dont l’action sur les mécanismes hormonaux est dramatique sur le long terme. Mais ce n’est pas tout ! Dans certains plastiques, et notamment dans le PVC, on retrouve des phtalates, qui sont également des perturbateurs endocriniens. D’ailleurs, les phtalates sont interdits dans une partie de l’UE, et notamment dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.
  • Le bois : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois n’est pas sans danger pour votre bébé. Le saviez-vous ? Lorsque ce matériau est verni, il contient du formol qui est cancérigène. Aussi, nous vous encourageons vivement à éviter les jouets en bois contreplaqué.
  • Le caoutchouc : à condition d’être d’origine naturelle, ce matériau est parfaitement sain pour la santé. C’est d’ailleurs le caoutchouc issu de l’arbre hévéa qui compose la célèbre Sophie la Girafe. Sur le site Sophie la girafe cancer, vous découvrirez pourquoi ce célèbre accessoire de puériculture est sans danger pour votre bambin. En effet, malgré les différentes polémiques à son sujet, il s’avère que cette charmante girafe ne veut que du bien à votre bébé.

D’autres substances toxiques dans les jouets pour enfants

Nous venons de mentionner le formol, les phtalates, ainsi que le bisphénol A que l’on retrouve dans les jouets pour enfants. Mais d’autres substances toxiques doivent également être évitées. C’est notamment le cas des parfums de synthèse, des allergènes que l’on retrouve dans les jouets parfumés, ainsi que des métaux lourds, présents dans les peintures servant à peindre les jouets.

Sur le site Sophie la girafe officiel, nous apprenons que la peinture utilisée pour peindre le pelage de Sophie se compose uniquement de pigments naturels, sans danger pour la santé de bébé !