• 24
    Oct
    2019
  • Posté par
  • Publié dans
    Divers
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Baptême de fille ou de garçon : comment choisir son faire part ?

Baptême de fille ou de garçon : comment choisir son faire part ?

Baptême de fille ou de garçon

Le baptême était au début un événement chrétien, mais s’est démocratisé pour devenir un rituel de bienvenu pour les enfants dans la société. Les parents peuvent donc organiser un baptême religieux ou encore un baptême civil en fonction de leurs croyances. En tout cas, un baptême reste une fête à l’honneur de l’enfant et tout doit être centré sur lui. Le faire-part de baptême doit se prévaloir de toutes vos attentions pour susciter de l’émotion auprès de vos invités.

Quel thème choisir pour votre faire-part de baptême ?

Le baptême est un moment unique pour votre enfant, une étape importante de sa vie. Organisez une fête qui va marquer les esprits de toute la famille et des invités. Choisissez un thème autour duquel vous allez définir l’ambiance de la fête et la décoration, y compris le faire-part. Choisissez un thème de faire-part en adéquation avec le sexe de votre enfant. D’abord, vous pouvez choisir un thème animal qui concorde bien avec l’univers des enfants. Vous pouvez opter pour un petit lapin ou un hibou que ce soit pour un faire-part baptême fille ou garçon. Restez dans un ton neutre avec des nuances de blanc, d’ivoire ou de coton. Si vous souhaitez vraiment mettre en avant le sexe de votre enfant, vous pouvez choisir un fond bleu ou rose. Ensuite, vous pouvez choisir un thème champêtre et bucolique. La nature a toujours eu raison des fêtes en tout genre, y compris les baptêmes. Commandez un faire-part baptême avec des motifs de paysages de campagne ou de montagne, de fleurs, de prairies ou encore de chutes d’eau. Enfin, vous pouvez choisir la musique comme thème si vous souhaitez que votre enfant adopte un instrument de musique plus tard. Vous pouvez donc mettre en fond une photo de guitare, de piano ou encore de violon. Il est également possible de personnaliser la forme de la carte en clarinette ou en flûte.

Comment personnaliser le faire-part en fonction de vos croyances ?

Vous pouvez personnaliser à souhait le faire-part baptême de votre enfant en fonction de vos croyances. Bien évidemment, vous ne devez pas choisir les mêmes formats et styles de faire-part pour un baptême religieux et un baptême civil. Dans le premier cas, on met en avant l’effigie des Saints. Imprimez une croix ou une colombe au centre du faire-part ou en haut à gauche ou à droite. Vous pouvez également mettre la photo d’un petit ange. Dans le second cas, vous êtes plutôt libre dans la décoration. Laissez libre cours à votre imagination pour impressionner vos invités. Vous pouvez choisir un faire-part avec des nuages et des étoiles, des fleurs, des plumes, un cœur, des papillons ou des dentelles. L’essentiel est d’évoquer la douceur et la tendresse pour célébrer un tel événement. Vous pouvez disposer le motif à votre guise. Par exemple, vous pouvez choisir un grand cœur au centre du faire-part ou encore des petits cœurs sur toute la surface de la carte. Enfin, vous pouvez personnaliser la carte avec le papier en lui-même. Choisissez entre une finition mate ou brillante. Ajoutez des paillettes ou des strass. Imprimez les textes avec relief. Bref, il y a tant de possibilités à portée de main.

Quel texte de faire-part choisir ?

En choisissant un faire-part baptême, il faut également penser au texte d’invitation. Bien sûr, il y a déjà les informations utiles qu’il faut inscrire sur la carte de baptême, comme le prénom de l’enfant, le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie. Toutefois, il existe une et mille façons de formuler et de présenter les informations sur la carte de baptême. Utilisez un texte personnalisé et une mise en page originale pour créer un beau faire-part de baptême. Précisez bien s’il s’agit d’un baptême religieux ou laïc ou faites-le savoir à travers la nature du faire-part. Mentionnez le nom de l’église pour le baptême et le lieu de la réception après la messe tout en précisant l’heure de chaque partie de la fête. Comme toute réception, celle-ci demande une grande organisation au niveau du repas. Alors, demandez à vos proches dans l’invitation de vous prévenir de leur présence ou absence à la fête pour mieux vous organiser.

Comment choisir le format de votre faire-part de baptême ?

Vous devez choisir le format adéquat pour votre carte de baptême. Le but est d’accorder l’invitation baptême avec le thème de la cérémonie. Mais, c’est également une question de personnalisation pour vous démarquer.  Si vous souhaitez imprimer une photo de votre enfant sur le devant du faire-part, optez pour un format portrait. Cela mettre la photo en valeur sur la première page. Par contre, tournez-vous vers un format paysage si vous souhaitez associer une photographie de l’enfant et un autre dessin sur le recto. Vous pouvez mettre une colombe, une croix ou un clocher d’église sur le côté droit ou gauche de la carte, à l’opposé de la photo de l’enfant. Pour une touche originale, choisissez un format carré. Enfin, vous devez définir le nombre de pages de votre invitation baptême en fonction de ses dimensions et le nombre d’informations que vous souhaitez y intégrer.