• 29
    Nov
    2016
  • Posté par
  • Publié dans
    Alimentation
  • Discussion
    Commentaires fermés sur Alimentation du bébé- comment nourrir votre enfant ?

Alimentation du bébé- comment nourrir votre enfant ?

nourrir enfant

Par l’intermédiaire du fœtus, bébé a été alimenté par sa mère. En sortant du fœtus, l’alimentation de bébé change du tout au tout : du lait maternel jusqu’aux aliments solides ; et son mode d’alimentation devient de plus en plus indépendant. Ce processus nécessite un apprentissage et une certaine technicité.

Habituer bébé à manger

Nourrir bébé n’est pas facile, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin de l’aider à s’habituer à se nourrir sainement. Tout d’abord, il faut que bébé soit à table avec toute la famille : étant très observateur, il apprend généralement des personnes qui l’entourent. Ne jamais obliger bébé à manger : plus on le force, plus il a tendance à refuser. Pendant le repas, la maman ou le papa ne doit jamais s’éloigner de bébé, elle ou il doit l’encourager à manger. Le point le plus important c’est de laisser bébé découvrir sa nourriture : il faut le laisser l’explorer avec sa cuillère ou ses mains. Également, laissez bébé manger la quantité de nourriture qui le satisfait et le rassasie.

Préparer son repas

Pour que bébé apprécie plus un repas et pour qu’il soit plus en bonne santé, rien de tel qu’un repas fait maison. Les appareils à utiliser pour préparer le repas de bébé sont : le mélangeur, le broyeur, la passoire. Il faut noter que donner des aliments natures à bébé l’aide plus à découvrir les différents goûts : il faut éviter d’ajouter du sel, du sucre ou autres.

Jusqu’à ces sept mois, bébé a droit à la purée, au-delà il peut commencer à prendre des aliments écrasés puis des aliments mous.

Diversifier l’alimentation de bébé

Bébé a besoin du lait maternel qui est l’aliment essentiel à sa croissance et à sa défense immunitaire. De sa naissance jusqu’à un an ou deux ans, bébé doit boire du lait maternel. Mais en grandissant, il faut diversifier son alimentation. A six mois, quand il peut se tenir assis sur une chaise haute, les aliments solides peuvent être donnés en plus du lait maternel. A ces six mois, il faut privilégier les repas du matin ou de midi. Au-delà de six mois, il faut changer la texture du repas pour apprendre la mastication au bébé : purée, écrasé, grumeleux,…mais il ne faut jamais oublier de familiariser progressivement bébé avec un nouvel aliment à mesure qu’il grandisse pour introduire de nouveaux compléments indispensables à sa bonne santé.

L’alimentation du bébé est une chose à ne pas négliger, surtout si vous confiez votre bébé à une garderie, le choix de la garderie doit être soigneusement effectué pour garantir la santé de votre bébé. Pour en savoir plus sur les garderies et leurs coûts, veuillez vous rendre sur le site www.garde-enfant.info.

Articles similaires